Capturer l’instant: 4 conseils pour réussir les photos de votre enfant

Capturer l’instant: 4 conseils pour réussir les photos de votre enfant

Justine Fouquart-Poulin2018-11-20T18:34:50+00:0001 novembre 2018|

Comme beaucoup de parents, vous avez sûrement des milliers de photos de vos enfants mais combien d’entres elles supprimez-vous car elles sont floues ou mal cadrées ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et nous sommes tous pareils !

Dans cet article, je vous donne 4 conseils pour réaliser des clichés qui, je l’espère, éblouiront tous vos proches

#1 Composition de l’image

Naturellement nous avons tendance à placer l’enfant au milieu du viseur mais trop de symétrie fait perdre les émotions. Petit à petit, efforcez-vous à décentrer le sujet de votre photo (ici votre enfant) et habituez vous à utiliser la règle des tiers pour équilibrer votre photo. La règle des tiers propose de visualiser votre image comme si elle comportait des repères : trois lignes verticales et trois horizontales (comme pour un jeu de morpion) afin d’obtenir neuf cases égales. Sur certains modèles de caméras ou de téléphones vous pouvez faire ajouter ces lignes dans vos réglages pour vous aider à prendre vos clichés. Il vous suffira alors de placer l’élément principal de votre photo au niveau d’une ligne ou d’intersections qui constituent les points forts de votre image :

#2 Capturer l’instant
Les enfants sont timides et je ne vous cache pas que derrière l’objectif de votre caméra vous ne les intéressez pas beaucoup …
Ma technique : N’hésitez pas à les amuser ou les distraire, vous aurez plus de chances d’obtenir un rendu naturel et dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à demander l’aide d’un autre membre de la famille (parents, frère, soeur, grands parents…), le rendu sera encore plus spontané.

Autre astuce : prendre un nombre importants de clichés vous permettra de multiplier les chances de réussites. Il n’y a pas que les sourires qui sont importants : toutes les émotions donnent de jolis souvenirs : un sourcil levé, une grimace, même un instant de colère !

Les plus beaux instants de l’enfance sont souvent les moments d’insouciance et de jeu. Rentrez dans l’univers de votre enfant en proposant des jeux qui distraient son attention. Mettez de côté vos préoccupations d’adulte et votre sérieux pour jouer avec lui. Demandez des grimaces, faites de ce moment un jeu. Je ne vous cache pas que les bêtises sont toujours autant d’excellents sujets à immortaliser…

#3 Jeux de lumière

Après l’émotion, la lumière est souvent le deuxième meilleur allié pour réussir sa photo. Pour cela, rien de mieux qu’une lumière naturelle. Privilégiez les scènes en extérieur où à proximité d’une fenêtre. Attention cependant à ne pas vous retrouver en contre jour: cherchez toujours le soleil pour ne pas être en face de lui. L’idéal en extérieur est un temps légèrement nuageux car le soleil aura tendance à “cramer” les couleurs (elles paraîtront blanches et cela est irréversible). En été, privilégiez les photos avant 10h00 ou après 16h00 car le soleil sera moins fort.

Un dernier point non négligeable : baissez-vous ! En effet, on a tendance à prendre les enfants de notre hauteur alors qu’avec quelques efforts le résultat est totalement différent : mettez-vous à genoux ou accroupissez-vous. Ainsi, vous serez à hauteur de leurs yeux et votre photo sera beaucoup plus immersive, on se sentira comme à la place de l’enfant.

 

#4 Pensez accessoires

Un bel accessoire peut aussi être utile pour sublimer votre photo. Selon le style que vous voulez apporter à votre photo, il suffit souvent d’un rien pour sublimer le tout ! Un bandeau fleuri pour votre petite fille, une tuque mignonne pour votre garçon, une guirlande lumineuse et quelques plumes blanches pour un décor de Noël … de petits détails qui feront toute la différence !

Parcourir Pinterest reste une excellente source d’inspirations pour vos photos. Ce tableau par exemple est l’un de mes préférés: https://pin.it/n3bcnu7r7qf3k4